← Retour Publié le

EHPAD dans le cadre d'une SAE

Dans le cadre d'une SAE avec Monsieur L. nous devions mener un projet auprès d'un partenaire/établissement.

Nous étions un groupe de 4 étudiantes. Nous avons choisi l'EHPAD de Bois d'Olives. Depuis que nous sommes étudiantes, aucune de nous n'avait été auprès de ce public. C'était donc l'occasion de "travailler" auprès d'eux et de les découvrir.

Notre projet s'est construit sur de longs mois. Il a été réalisé les 6 et 7 mai 2024. Pour cela, nous avons d'abord pris en compte les besoins et les difficultés des personnes âgées. Grâce à ça, nous avons pu trouver des activités adaptées pour ces personnes.

Nous voulons aller sur le principe : rencontre générationnelle.  Cette rencontre les permettra de nous apprendre des choses., et vice versa.

Au début, nous devions contacter un partenaire de casque réalité virtuel spécialisé dans les EHPAD et destiné pour les personnes âgées. Il est apparemment le seul à faire ce concept sur l'Île de La Réunion. 

Malheureusement au vu de notre emploi du temps et un problème de dernière minute nous étions contraints d'annuler ce partenariat. Nous avons donc dû trouver une idée de dernière minute : travailler sur les besoins et sens des personnes âgées

Afin de financer notre projet, nous avons fait de multiples ventes de gâteaux au sein de l'IUT (département Carrières Sociales et hall de l'IUT). 

Tout au long du mois d'avril, principalement les lundi matin et après midi, mais également les mardis matin et après-midi, nous vendions des crêpes, gâteau chocolat et moelleux au chocolat et même des capri-suns. Tout ça pour la modique somme de 1 euro !

Le premier jour s'est déroulé sur une matinée. Notre objectif était de faire "travailler" les sens des personnes âgées (odorat, toucher...) avec des matières "de notre époque" (sable magique, hand spinner, slims, loto des odeurs, faire des dessins ...). Mais aussi leur apporter du bien être... Elles ont nettement appréciées ce moment, et ont été ravies de découvrir ce que nous les avons appris.

Le deuxième jour s'est déroulé sur une journée. Cette fois-ci l'objectif était que les résidents de l'EHPAD

Personnellement ces deux journées auprès des personnes âgées ont été une belle découverte. J'ai pu discuter avec certains d'entre-elles et même les aider à se déplacer.

A mon sens, c'est quand même un public assez difficile, car il y a beaucoup de choses qui m'ont sensibilisé. Je pense que je ne pourrais pas travailler avec les personnes âgées sur un long terme, mais participer à quelques activités ou journées avec elles oui.