← Retour Publié le

Miss Métisse Réunion 2024

Le 3 décembre 2023 a lieu l'élection de Miss et Mister Métisse Réunion 2024.

J'ai eu l'honneur d'être titrée Miss Métisse Réunion 2024, et être auprès du Mister Réunion 2024 J. R. pour 1 an.

J'ai décidé de l'inclure dans mon Portfolio, car ce titre de Miss est un lien avec ma formation de BUT Carrières Sociales parcours assistance sociale.

Kévin T. 1er dauphin de Mister Métisse Réunion 2024

Moi, lors de mon discours sur le "métissage" et "pourquoi moi, et pas une autre ?"

Passage en tenue de maillot de bain avec le magasin "Comptoir de la Plage"

Elue Miss Métisse Réunion 2024 :)

Le samedi 09 décembre 2023 à 9 h 00 a eu lieu notre 1ère action en tant que titré.e.s, nous avons fait une collecte de jouet, et de dons pour les enfants à l’hôpital avec l’association sourire de l’enfant et le comité Miss et Mister Métisse Réunion ainsi que le comité Miss Saint-Joseph et Miss 15/17 Réunion.

L’action a eu lieu au Leclerc de Saint-Joseph, elle a duré une matinée. C’était super, puisque j’ai pu avoir un échange avec les personnes et discuter avec eux. Le but de cette action est de rendre heureux les enfants et de leur apporter un peu de joie.

L’après-midi vers 16 h 00, nous avons été conviés par Monsieur le Maire de Saint-Leu, à l’inauguration du sapin à la place de la mairie. Des princesses Disney ont pu être aperçues, elles faisaient partie de l’association Atypik Beauty, et ont pu donner des sourires aux enfants et aux adultes également.

Pour conclure, ces 1re actions en tant que Miss ont été très intenses, je n’ai pas eu l’habitude d’être autant sollicité, c’était une 1re pour moi. Au début, j’étais timide et je ne savais pas trop quoi faire, mais au fur et à mesure, je me suis laissée plus ouverte.

Le dimanche 10 décembre 2023 à 8 h 30 a lieu notre shooting officiel à CAP Vanisa à Saint-Joseph. Lors de ce shooting officiel, j’ai pu faire la rencontre de V. et N. deux hommes âgés de 26 ans, et atteint d’autisme asperger.

Au début, je ne savais pas comment les aborder, comment les parler et comment agir en face d’eux. J’avais une certaine crainte et appréhension, je me posais beaucoup de questions, et c’est là que j’ai décidé de me servir de ce que j’avais appris en formation. Je me suis mise dans une posture professionnelle, tout en restant empathique, je les ai écouté et parler avec eux, mais je suis restée ferme lorsque la discussion partait dans tous les sens.

D’ailleurs le rêve de V. est de devenir Mister Réunion, je lui souhaite donc le meilleur !

Le jeudi 14 décembre 2023 à 14 h 00, nous avons été conviés à l’ALEFPA pour une fête de fin d’année. Je suis déjà familiarisé avec le lieu, puisque c’était ma 3e fois sur le site.

La 1re fois que j’y étais, c’était lors de ma 1re année universitaire avec mes collègues et amies Thalia LANG et Meiline SALIM, nous devions faire un entretien avec 2 éducatrices spécialisées.

Ma 2e fois, c’était lors de mon aventure en tant que candidate de Miss et de Mister Métisse Réunion 2024. J’ai pu assister à une fashion night organiser par Mme Rivière et l’ALEFPA, le pôle Gernez Rieux a pu défiler pour différentes marques de vêtements présente sur l’île.

Lors de ma 3e fois sur le site, j’ai pu revoir les jeunes qui ont pu défiler lors de cette soirée et cette fois-ci, j’ai pu échanger avec eux. Encore une fois, être présente parmi les personnes en situation de handicap m’a permis de refaire écho à mes cours à l’IUT.

J’étais plus détendu que lors de mon shooting officiel à CAP Vanisa, j’ai parlé avec eux de manière plus ouverte, mais tout en laissant une bonne distance entre moi et l’individu. D’ailleurs, j’ai pu voir comment se comportait les autres professionnels vis à vis d’eux, et ça, c’était important pour la suite, car ça m’a permis de gérer une situation assez délicate.

Le samedi 16 décembre 2023 à 12 h 00, j’ai pu faire la distribution des repas aux personnes SDF à la mairie annexe de Terre-Sainte. D’ailleurs, j’ai pu voir comment se comportait les autres professionnels vis à vis d’eux, et ça, c’était important pour la suite, car ça m’a permis de gérer une situation assez délicate. J’ai beaucoup aimé échanger avec eux, leur parlé et voir un sourire sur leur visage. C’est une des causes sociales qui me touchent le plus. J’étais avec l’association Bertel Réunion qui eux, ont fait les repas et la distribution des cadeaux.

Le dimanche 17 décembre 2023 à 16 h 00 a lieu la 1re élection de Mister Kréol, à la Salle Orchidéa au Tampon,  j’ai eu la chance d’être conviés à cet événement. C’était mon 1er événement en tant que Miss Métisse Réunion 2024. J’ai pu faire la rencontre d'autres comités de Miss.

Le samedi 30 décembre 2023 à 12 h 00 a lieu la toute 1re édition des bals des princesses Disney, ainsi que le concours de Mini Miss Princesse Disney. J’ai eu la chance d’incarné Princesse Fleur, une princesse qui n’existe pas encore, mais qui a émerveillé des enfants. Lors de cette occasion, un enfant en situation de handicap a pu défiler avec les princesses Disney.

Entre temps, j'ai pu faire pleins d'autres événements telles que : participer aux élections de Miss et Mister, participer à Holy Holy, la journée de la femme... Mais aussi en parallèles participer à d'autres actions sociales, comme par exemple aller à la rencontre de Mr CENTON président de l'association Petit cœur. 

Actuellement mon équipe et moi-même, nous organisons un dîner dansant à destination des personnes en situation de handicap. 

En effet, les fonds récoltés seront reversés à l'association Atypik Beauty pour créer d'autres événements à l'honneur des personnes en situation de handicap. Ainsi leur faire participer pour faciliter leur intégration.

Article du 15/05/2024 :

Actuellement ça fait presque 5 mois que j'ai été élue Miss Métisse Réunion. Beaucoup de personnes pensent qu'être Miss c'est que posée devant l'objectif du photographe et faire la belle. 

Pourtant j'ai utilisé cette opportunité pour me construire un réseau qui pourrait m'aider à la fois l'IUT si j'ai besoin de stage, d'entretiens. ou simplement autre chose. De plus, il m'est déjà arrivée de rencontrer des personnes en tant que Miss, et les retrouver en tant qu'étudiante quand l'IUT met en place des actions. 

Grâce à mes cours à l'université, j'ai pu mettre en place de nombreuses actions et compétences acquis au sein l'IUT ou dans mes stages au sein de mon comité. Et grâce au comité, j'ai pu apprendre davantage sur les publics que je suis amenée à rencontrer dans le futur, en travail social, et j'ai découvert d'autres partenaires qui pourrait un jour participé à un des événements à l'IUT.

A l'heure d'aujourd'hui, il me reste un peu moins de 6 mois avant de rendre mon titre. Si je devais décrire la moitié de mon aventure, je serais simplement fière de mener ma passion et mes études en même temps. Je pense que si l'association Atypik Beauty n'était pas au cœur du comité, je n'aurais jamais tentée l'aventure.