← Retour Publié le

Auto-évaluation SEMESTRE 3

Cette année, nous entamons directement le semestre 3. Vous trouverez donc toutes mes notes et mes acquis.

Edit this block to select or upload a PDF file

Bloc de compétence n°1 :

- SAE : Elaborer un travail de recherche exploratoire en sciences humaines et sociales

La méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales est un processus qui permet de collecter, d'analyser et d'interpréter des données pour répondre à une question de recherche spécifique. Cette méthodologie implique généralement la formulation d'une question de recherche, la collecte de données primaires ou secondaires, l'analyse des données et la présentation des résultats. Les méthodes de collecte de données peuvent inclure des enquêtes, des entretiens, des observations, des analyses de documents et des analyses de données quantitatives. Les chercheurs doivent également être conscients des biais potentiels et des limites de leur méthodologie de recherche.

Pour élaborer un tel travail, plusieurs étapes sont généralement suivies :

Les 8 étapes de la recherche scientifique sont :

  • La question de départ (choisir un sujet + élaborer une question de départ)
  • L’état de l’art (réunir l’état des connaissances)
  • La problématique (construire un questionnement)
  • Le protocole de recherche
  • La recherche (collecter les données)
  • L’organisation des données (traiter/analyser les données)
  • Les conclusions (produire des résultats)
  • La restitution (rapport, synthèse, mémoire...)

La recherche scientifique, c’est produire des connaissances pour mieux comprendre le monde qui nous entoure (la réalité). Le chercheur doit appliquer une méthodologie rigoureuse pour avoir des données observables et vérifiables. Enfin, il doit avoir une éthique de la recherche. (respect des règles et des valeurs/morales)

Pour ce travail, nous étions un groupe de 3 étudiantes, nous avons choisi, comme sujet le SAF à la Réunion. Pour nous, il est important de voir comment est surreprésenter le SAF à La Réunion, et d'aller à la rencontre des professionnels, mais aussi des usagers.

Le but de cette SAE est de mener une enquête qualitative sur le sujet. Pour cela, nous sommes allées à la rencontre d'un usager et de différents types de professionnels pour poser des questions sur le SAF, l'accompagnement de ceux et celles qui sont atteints, l'accompagnement des familles et les ressenties des personnes atteintes de SAF.

Auto-évaluation : 

Pour cette SAE, je pense l'avoir réussi même s'il reste encore beaucoup de choses à améliorer, notamment pour les entretiens. Il est vrai que le SAF est un sujet assez délicat et encore "tabou" à La Réunion, il existe peu de structures et aller à la rencontre des usagers est difficile, car la plupart des usagers, on les retrouve dans les structures. Je pense qu'il faudrait mieux qu'on s'organise également au cas où il y a des imprévus. J'ai eu la note de : 11 sur 20  (cours d'acquisition)


- Ressource : Analyse de la population

L’analyse de la population étudie les différents groupes de personnes qui vivent au sein d'une société. L'objectif est de comprendre comment ses individus interagissent entre eux,  se comportent et évoluent ensemble. Cette analyse permet de comprendre les besoins, les structures, les dynamiques sociales, économiques et culturelles qui influencent la vie en société.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai eu la note de 13 sur 20. Pour moi je suis en cours d'acquisition.

- Ressource : Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales

Une méthodologie de recherche est un ensemble de technique utilisées pour collecter, analyser et interpréter des données pour répondre à des questions liées à la recherche. 

Une bonne méthodologie de recherche comprendra ce qui suit :

  • Type de recherche menée
  • Méthodes de collecte de données utilisées
  • Méthodes d’analyse des données utilisées
  • Outils et techniques utilisés pour mener à bien la recherche
  • Une justification du choix de certaines méthodes
  • Les limites des méthodes employées

Méthodologie de recherche en sociologie

La sociologie c’est l’étude de la vie sociale, des dynamiques sociales, des causes et des institutions sociales. Les recherche menées dans ce domaine sont soigneusement planifiées et utilisent des procédures bien établies qui facilitent la collecte et l’évaluation objectives des données. L’objectif est de recueillir des informations qui reflètent fidèlement la dynamique sociale plutôt que d’utiliser simplement les interprétations des chercheurs pour expliquer ces dynamiques.

Bloc de compétence n° 2 :

- SAE : Expérimenter et analyser une démarche partenariale

Pour cette SAE expérimenter et analyser une démarche partenariale, le but était de travailler en collaboration avec d'autres acteurs (institutions, entreprises...) afin d'atteindre un objectif commun. Afin de réaliser notre démarche partenariale, nous avons constitué un groupe de quatre étudiantes. Puis nous avons décidé de choisir l'EHPAD de Bois d'Olives pour réaliser notre action.  Nous voulions être auprès des personnes âgées puisqu'aucune d'entre-nous n'avait jamais travaillé auprès de ce public. Pour nous c'était l'occasion de le faire.

Tout d'abord nous avons discuté de ce que nous voulions faire, avec quel public et pourquoi nous voulons le faire. Puis nous avons cherchés différents partenaires qui pourrait nous aider avec notre action. Ensuite nous nous sommes questionner sur les démarches et les moyens financiers qu'on allait mettre en place. 

- Ressource : Droit éthique du travail

- Ressource : Politiques publiques

- Ressource : Langues et cultures étrangères

Bloc de compétence n°3 :

- SAE : concevoir et mettre en œuvre une intervention sociale collective

- Ressources : Psychologie sociales des relations intergroupes

La psychologie sociale des relations intergroupe est une branche de la psychologie sociale qui étudie les interactions, les attitudes et les comportements entre différents groupes sociaux. Elle examine comment les personnes perçoivent, catégorisent et traitent les membres d'autres groupes, ainsi que les facteurs qui influencent leurs réactions et leurs comportements envers ces groupes. Cela inclut l'étude des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et des relations de pouvoir entre groupes sociaux. La psychologie sociale des relations intergroupe vise à comprendre les origines psychologiques de ces phénomènes et à développer des stratégies pour les réduire et améliorer les relations entre les groupes.

Pour s'appuyer là-dessus, et comprendre le cours nous avons utiliser plusieurs vidéos et sur un film appelé la Vague.

- Ressources : Politique et cadre institutionnel de l'action sociale

- Ressources : Expression et communication

- Ressources : Relation d'aide

- Ressources : Développement social local

- Ressources : Approche comptable et budgétaire de la conduite de projet

Bloc de compétence n° 4 :

- SAE : Mobiliser concevoir et transmettre des informations à visée professionnelle

- SAE : Portfolio

- Ressources : Communication et pratiques artistiques

La communication et les pratiques artistiques se réfèrent à l'utilisation de différentes formes d'expression artistique pour communiquer des idées, des émotions et des narrations. Cela peut inclure la peinture, la sculpture, la danse, la musique, le théâtre, la littérature, la photographie, le cinéma et d'autres formes d'art.

La communication permet aux artistes d'exprimer leur vision du monde et de partager leurs pensées et leurs sentiments avec un public. Elles impliquent également la mise en œuvre de techniques et de compétences spécifiques dans l'exécution de l'art choisi.

L'art peut servir à communiquer des messages sociaux, politiques ou culturels, à évoquer des émotions et des réflexions, à sensibiliser les gens à certaines questions et à susciter des conversations. Il peut également être utilisé pour explorer et expérimenter de nouvelles formes d'expression et de représentation, ainsi que pour transmettre des histoires et des traditions culturelles.

Elles peuvent être individuelles collectives, et peuvent être réalisées dans un contexte professionnel ou amateur. Elles peuvent également impliquer la collaboration entre artistes et d'autres professionnels, tels que des écrivains, des chorégraphes, des musiciens, des acteurs ou des réalisateurs, pour créer des œuvres d'art multidisciplinaires.

La communication et les pratiques artistiques jouent un rôle important dans la société en favorisant la créativité, en encourageant la réflexion critique, en inspirant l'empathie et en permettant l'expression personnelle. Ils peuvent également être utilisés pour inspirer le changement social et promouvoir la diversité et l'inclusion.

Auto-évaluation : pour cette ressource j'ai eu la note de 


- Ressources : Expression Communication

- Ressources : Innovations et usages numériques

- Ressources : Projet Personnel et Professionnel