← Retour Publié le

Auto-évaluation SEMESTRE 3

Cette année, nous entamons directement le semestre 3. Vous trouverez donc toutes mes notes et mes acquis.

Edit this block to select or upload a PDF file

Bloc de compétence n°1 :

- SAE : Elaborer un travail de recherche exploratoire en sciences humaines et sociales

La phase exploratoire a pour but d’approfondir sur notre sujet de recherche grâce au croisement théorique et pratiques. Par exemple niveau théorique: lecture d’ouvrage qui permet de voir les grands concepts, les noms d’auteurs…Du côté pratique c’est de l’investigation avec des outils de recueils de données de terrains, il existe 3 techniques de recueils de données terrains en science sociale : recueil de donnée quantitative et questionnaire. Il existe aussi 2 outils de recueil de donnée qualitatives : l’entretien et l’observation

L’entretien de recherche est une des méthodes qualitative les plus utilisées en recherches de sciences sociales. C’est une technique de collectes de données, et cette méthode permet de récolter et d’analyser plusieurs éléments : l’expérience de la personne interrogées, son avis/expérience, des nouvelles pistes qui permettent des ouvertures

Il existe 3 types d’entretiens de recherches :

directif : a une structure bien définit et stricte. Il faut respecter l’ordre des questions, la formulation, la durée… qui permet de garantir que tout les entretiens menés vont

semi-directif : il se base sur des interrogations qui sont formulées par thème, et ce sont des questions ouvertes. Pour réaliser ce type d’entretien, il faut préparer en amont les questions, les classer dans un ordre logique et surtout par thème. On va aussi pouvoir rebondir, poser des nouvelles questions en fonction des réponses pendant l’entretien.

libre ou non directive : pas de question préétablis, le chercheur et l’auteur lance des thèmes et sous-thèmes, il va intervenir uniquement pour relancer la conversation ou pour encourager les personnes. Permet une exploration vaste,

Pour ce travail, nous étions un groupe de 3 étudiantes, nous avons choisi, comme sujet le SAF à la Réunion. Pour nous, il est important de voir comment est surreprésenter le SAF à La Réunion, et d'aller à la rencontre des professionnels, mais aussi des usagers.

Le but de cette SAE est de mener une enquête qualitative sur le sujet. Pour cela, nous sommes allées à la rencontre d'un usager et de différents types de professionnels pour poser des questions sur le SAF, l'accompagnement de ceux et celles qui sont atteints, l'accompagnement des familles et les ressenties des personnes atteintes de SAF.

Auto-évaluation : 

Pour cette SAE, je pense l'avoir réussi même s'il reste encore beaucoup de choses à améliorer, notamment pour les entretiens. Il est vrai que le SAF est un sujet assez délicat et encore "tabou" à La Réunion, il existe peu de structures et aller à la rencontre des usagers est difficile, car la plupart des usagers, on les retrouve dans les structures. Je pense qu'il faudrait mieux qu'on s'organise également au cas où il y aurait des imprévus. J'ai eu la note de : 11 sur 20 (cours d'acquisition). Pour ma part, je me suis plutôt bien en sortie lors des entretiens, mes échanges étaient fluides et l'entretien s'était très bien déroulé. J'ai également compris le concept de guide d'entretien, ce qui me permet de les réutiliser pour faire mon mémoire.

- Ressource : Analyse de la population

L’analyse de la population étudie les différents groupes de personnes qui vivent au sein d'une société. L'objectif est de comprendre comment ses individus interagissent entre eux,  se comportent et évoluent ensemble. Cette analyse permet de comprendre les besoins, les structures, les dynamiques sociales, économiques et culturelles qui influencent la vie en société. Lors de cette ressource nous avons discuté de l'engagiste à La Réunion, de l'immigration et des immigrants. Nous avons fait un exposé à 3 sur une thématique spécifique.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai eu la note de 13 sur 20. Pour moi je suis en cours d'acquisition. J'ai encore de nombreuses choses à revoir et à acquérir surtout quand il s'agit d'analyser l'engagiste.

- Ressource : Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales

Une méthodologie de recherche est un ensemble de technique utilisées pour collecter, analyser et interpréter des données pour répondre à des questions liées à la recherche. 

Une bonne méthodologie de recherche comprendra ce qui suit :

  • Type de recherche menée
  • Méthodes de collecte de données utilisées
  • Méthodes d’analyse des données utilisées
  • Outils et techniques utilisés pour mener à bien la recherche
  • Une justification du choix de certaines méthodes
  • Les limites des méthodes employées

Pour cette ressource, nous devions choisir notre sujet de mémoire. J'ai décidé que mon sujet de mémoire serait sur la sexualité des personnes en situation de handicap.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai eu la note de 13.5 sur 20. Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer afin que mon sujet de mémoire soit plus complet. Il faudrait que je lise davantage de recueil également. Et surtout, je devrais aussi m'orienter vers d'autres professionnels qui s'y connaissent en matière sexuelle.

Bloc de compétence n° 2 :

- SAE : Expérimenter et analyser une démarche partenariale

Pour cette SAE expérimenter et analyser une démarche partenariale, le but était de travailler en collaboration avec d'autres acteurs (institutions, entreprises...) afin d'atteindre un objectif commun. Afin de réaliser notre démarche partenariale, nous avons constitué un groupe de quatre étudiantes. Puis nous avons décidé de choisir l'EHPAD de Bois d'Olives pour réaliser notre action. Nous voulions être auprès des personnes âgées puisque aucune d'entre-nous n'avait jamais travaillé auprès de ce public. Pour nous c'était l'occasion de le faire.

Tout d'abord nous avons discuté de ce que nous voulions faire, avec quel public et pourquoi nous voulons le faire. Puis nous avons cherché différents partenaires qui pourraient nous aider avec notre action. Ensuite nous nous sommes questionnés sur les démarches et les moyens financiers qu'on allait mettre en place. Ce n'était pas facile car l'objectif n'était pas de faire de l'animation, mais d'apporter quelque chose aux publics rencontrés.

Auto-évaluation :

Pour cette SAE j'ai obtenu la note de 14 sur 20. Pour moi je suis en cours d'acquisition. Pouvoir mener ce projet de A à Z avec l'ensemble des collègues s'est avéré un vrai challenge.

- Ressource : Droit éthique du travail

Le droit est défini comme l’ensemble des règles qui régissent la conduite de l’Homme en société, les rapports sociaux. De façon plus précise, le droit constitue l’ensemble des règles imposées aux membres d’une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l’arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l’éthique dominante. 

La subjectivité = chacun d’entre nous, on est tous différent avec des parcours de vie différentes. On a tous envie de moduler selon notre point de vue.

Dans les sociétés revendiquant la séparation des pouvoirs, l’application du droit résulte d’une collaboration entre le pouvoir législatif qui définit le droit, le pouvoir exécutif qui veille à son exécution en collaboration avec les citoyens en faisant preuve de civisme et le pouvoir judiciaire qui reçoit mission d’interpréter et de sanctionner les manquements ou contestations soulevées par son application.

Le civisme, du mot latin « civis », désigne le respect et le dénouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois.

Auto-évaluation : 

Pour cette ressource j'ai eu le note de 8 sur 20. Je n'ai pas très bien intégré les notions de droit éthique du travail. Il faudrait que je revoie directement mes cours afin de bien les comprendre pour les appliquer plus tard.

- Ressource : Politiques publiques

Une politique publique est une intervention de l'État ou d'une autre autorité publique (banque centrale, collectivité territoriale…) afin d'avoir un effet sur la société ou un territoire. Les politiques publiques sont la modalité d'action de la puissance publique.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource j'ai eu la note de 4 sur 20. Pour moi je n'ai pas acquis les bases fondamentales des politiques publiques. Il faudrait que je revoie ses cours là également et retravaille sur cette ressource.

- Ressource : Langues et cultures étrangères

Les langues et cultures étrangères sont les langues et les modes de vie que les gens pratiquent dans d'autres pays que le leur. Chaque pays a sa propre langue et sa propre culture qui peuvent être très différentes de celles que l'on connait. Cela permet également d'ouvrir son esprit et d'élargir ses horizons en découvrant de nouvelles façons de penser et de vivre. Grâce à ce cours, j'ai pu constater que les problématiques sociales existaient même dans les pays anglo-saxon telles que l'alcool, la drogue, l'harcèlement...

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai eu la note de 14.5 sur 20. Pour moi j'ai pu acquérir des compétences en matière linguistique. Et j'ai réussi à comprendre les problématiques d'un autre pays.

Bloc de compétence n°3 :

- SAE : concevoir et mettre en œuvre une intervention sociale collective

Auto-évaluation : 

Pour cette SAE, j'ai obtenue la note de 15.75 sur 20.


- Ressources : Psychologie sociales des relations intergroupes

La psychologie sociale des relations intergroupe est une branche de la psychologie sociale qui étudie les interactions, les attitudes et les comportements entre différents groupes sociaux. Elle examine comment les personnes perçoivent, catégorisent et traitent les membres d'autres groupes, ainsi que les facteurs qui influencent leurs réactions et leurs comportements envers ces groupes. Cela inclut l'étude des stéréotypes, des préjugés, de la discrimination et des relations de pouvoir entre groupes sociaux. La psychologie sociale des relations intergroupe vise à comprendre les origines psychologiques de ces phénomènes et à développer des stratégies pour les réduire et améliorer les relations entre les groupes.

Pour s'appuyer là-dessus, et comprendre le cours nous avons utiliser plusieurs vidéos et sur un film appelé la Vague.  Le film "La Vague" raconte l'histoire d'un professeur qui décide de donner une leçon sur l'autoritarisme à ses élèves en créant un mouvement fasciste fictif appelé "La Vague". Au début, les étudiants trouvent cela amusant et excitant, mais les choses tournent rapidement mal lorsque le groupe devient de plus en plus extrême et violent. Le professeur perd le contrôle de la situation et les élèves réalisent trop tard les conséquences de leurs actes. Le film montre comment le pouvoir peut corrompre même les esprits les plus innocents et soulève des questions sur la nature humaine et la manipulation.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource j'ai eu la note de 10.5 sur 20. J'ai bien compris le concept de la psychologie intergroupe, et même si cela peut sembler le contraire au vu de ma note. Grâce à ce cours, j'ai pu comprendre les aptitudes, les comportements des individus et comment peuvent ils être influencés par autrui. En tant que travailleur social, il est important de bien identifier les individus, surtout lorsqu'il y a une problématique ou un conflits familial.

- Ressources : Politique et cadre institutionnel de l'action sociale

Ce domaine englobe les politiques et les structures qui régissent l’action sociale en France. Il s’agit d’un ensemble de mesures, de lois et de dispositifs visant à soutenir les individus et les groupes vulnérables.
Les politiques sociales sont élaborées au niveau national et local, et elles évoluent au fil du temps en réponse aux besoins de la société. Le cadre institutionnel comprend les acteurs, les financements, les compétences et les responsabilités liés à l’action sociale.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource j'ai eu la note de 10.5 sur 20.

    - Ressources : Expression et communication

    La communication joue un rôle essentiel dans le domaine du travail social. Elle permet aux professionnels d’interagir avec les usagers, de comprendre leurs besoins et de collaborer pour trouver des solutions.

    Auto-évaluation :

    Pour cette ressource j'ai eu la note de 11.75 sur 20.


    - Ressources : Relation d'aide

    La relation d'aide est l'accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien. Pour ce troisième semestre nous avons abordé les violences conjugales. Nous avons appris la notion de violences conjugales, en insistant sur l'emprise et le cycle de la violence. Nous avons vu les différentes façons pour gérer les situations de violence conjugale, reconnaître les signes, mais aussi l'importance de maintenir une bonne posture professionnelle face aux victimes comme aux auteurs de violences. Nous avons également visionné des films qui mettent en avant tout ce que nous avons pu voir en cours

    Auto-évaluation  :

    Pour cette ressource, j'ai eu la note de 13 sur 20. Je pense très bien avoir intégré les notions de ce cours. En effet, j'ai réussi à comprendre le cycle de la violence, l'emprise et grâce aux films vu en cours j'ai pu associer théorique et "visuel".

    - Ressources : Développement social local :

    Le développement social local (DSL) est une démarche globale d'intervention sur un territoire mobilisant collectivement les acteurs et les ressources, afin d'organiser les conditions d'une évolution sociale positive et d'améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants. 

    Auto-évaluation :

    Pour cette ressource j'ai eu la note de 10.5 sur 20.

    - Ressources : Approche comptable et budgétaire de la conduite de projet

    L’approche comptable et budgétaire de la conduite de projet est un domaine essentiel pour assurer la gestion financière efficace d’un projet. La comptabilité projets se concentre sur la manière dont les coûts d’un projet sont comptabilisés et suivis. Elle fournit une mesure précise de la performance financière d’un projet et permet aux responsables de projets de prendre des décisions éclairées concernant les actions à mener pour rester alignés sur les budgets.

    Auto-évaluation :

    Pour cette ressource j'ai eu la note de 8 sur 20. Pour moi je n'ai pas acquis cette ressource. Même si j'ai compris l'idée derrière la conduite de projet, il y a encore beaucoup de chose à revoir, notamment sur l'aspect budgétaire.

    Bloc de compétence n° 4 :

    - SAE : Mobiliser concevoir et transmettre des informations à visée professionnelle :

    Cette SAE vise à :

    • Évaluer et analyser les enjeux de situations ou de problématiques sociales.
    • Aider, conseiller et orienter des personnes, des familles et des groupes en difficulté.
    • Concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires.
    • S’adapter aux évolutions (veille professionnelle, politiques sociales)

    Auto-évaluation :

    Pour cette ressource j'ai eu la note de 16,5 sur 20.

    - Ressources : Communication et pratiques artistiques

    La communication et les pratiques artistiques se réfèrent à l'utilisation de différentes formes d'expression artistique pour communiquer des idées, des émotions et des narrations. Cela peut inclure la peinture, la sculpture, la danse, la musique, le théâtre, la littérature, la photographie, le cinéma et d'autres formes d'art.

    La communication permet aux artistes d'exprimer leur vision du monde et de partager leurs pensées et leurs sentiments avec un public. Elles impliquent également la mise en œuvre de techniques et de compétences spécifiques dans l'exécution de l'art choisi.

    L'art peut servir à communiquer des messages sociaux, politiques ou culturels, à évoquer des émotions et des réflexions, à sensibiliser les gens à certaines questions et à susciter des conversations. Il peut également être utilisé pour explorer et expérimenter de nouvelles formes d'expression et de représentation, ainsi que pour transmettre des histoires et des traditions culturelles.

    Elles peuvent être individuelles collectives, et peuvent être réalisées dans un contexte professionnel ou amateur. Elles peuvent également impliquer la collaboration entre artistes et d'autres professionnels, tels que des écrivains, des chorégraphes, des musiciens, des acteurs ou des réalisateurs, pour créer des œuvres d'art multidisciplinaires.

    La communication et les pratiques artistiques jouent un rôle important dans la société en favorisant la créativité, en encourageant la réflexion critique, en inspirant l'empathie et en permettant l'expression personnelle. Ils peuvent également être utilisés pour inspirer le changement social et promouvoir la diversité et l'inclusion.

    Auto-évaluation : 

    Pour cette ressource j'ai eu la note de 14 sur 20.


    - Ressources : Expression Communication

    L'expression et la communication sont des moyens par lesquels nous transmettons nos pensées, nos sentiments et nos idées aux autres.

    Lorsque nous exprimons quelque chose, nous utilisons des mots, des gestes, des expressions faciales ou d'autres moyens pour partager ce que nous pensons ou ressentons. Par exemple, si nous sommes heureux, nous pourrions sourire pour montrer notre joie. La communication consiste à échanger des informations avec d'autres personnes. 

    Au troisième semestre nous devions faire une simulation de réunion en classe entière. Puis rendre un écrit individuel. Pour cette simulation de réunion, chacun et chacune d'entre-nous avait un rôle spécifique à jouer ou à deviner. Je me souviens que je faisais partie des étudiants qui présentait le projet.

    Auto-évaluation : 

    Pour cette ressource, j'ai eu la note de 11.75 sur 20. Je pense qu'au niveau de la simulation et des écrits je dois m'améliorer. En effet, il serait plus judicieux de ma part d'être dans l'interaction qu'uniquement l'observation.

    - Ressources : Innovations et usages numériques

    Auto-évaluation :

    Pour cette ressource, j'ai eu la note de 11 sur 20.