← Retour Publié le

Auto-évaluation SEMESTRE 1

Pour ce premier semestre, j'ai validé tous mes blocs de compétences. Dans cette partie, vous trouverez ci-joint mon relevé de note du premier semestre, ainsi que les détails de ce que nous avons pu voir en formation. Enfin, je m'auto-évaluerais face à ses compétences, voir ce que j'ai acquis ou non acquis.

Le bloc 1.1 regroupe une SAE et trois ressources :

- Entrer en relation avec des acteurs d’un champ professionnel (SAE)

Pour cette SAE, nous devions travailler en groupe de trois ou quatre étudiants. L’objectif de cette SAE est de choisir une problématique sur un quartier cible avec un public spécifique, et de rencontrer une association.

Avec mes collègues, nous avons décidé de réaliser un diagnostic social des habitants de Saint-Pierre (centre-ville) avec comme problématique : l'addiction.

Il a fallu faire une étude générale de la population avant d'entrer en relation avec une structure, grâce aux collectes des données de l'INSEE. Par exemple, nous devions voir quel était le pourcentage de population féminine sur la ville, quel était le niveau diplômes des jeunes, etc., afin de répondre à notre problématique et de répondre à nos hypothèses.

Par la suite, nous avons alors pris contact avec le CSAPA de Saint-Pierre (association Addiction France) qui a accepté d'être interviewé. Grâce à cet entretien, nous avons pu trouver des réponses à nos hypothèses.

Vous pouvez trouver une transcription écrite et un dossier de cet entretien pour cette SAE.

Auto-évaluation :

Au cours du semestre dernier malgré le manque de temps par rapport à mon stage, je pense que j’ai plus ou moins réussi cette SAE.

Grâce à cette SAE, j’ai pu sortir de nouveau de ma zone de confort et mon objectif est de continuer à aller faire des enquêtes. J’ai également appris plus sur la population saint-pierroise.
Il faudrait également que je m’améliore dans mes écrits et gère mieux mon temps pour ne pas être prise être au dépourvu.

J'ai obtenu la note de 14 sur 20.

Savoir : apports théoriques concernant les formes de diagnostic (économique, culturel, social, démographique, historique)

En cours d'acquisition

Savoir faire : conception d'un questionnaire, conception d'hypothèses et de problématiques, savoir mener et demander un entretien

En cours d'acquisition

Savoir être : appréhender le public, aisance orale lors d'un entretien

En cours d'acquisition

- Acteurs de la société civile

On appelle société civile ce qui va définir les personnes et les groupes de personnes qui sont organisés collectivement en dehors de l'État. Cela exclut donc ce qui est des domaines des ministères, des administrations et des collectivités territoriales. On parle d'organisations non gouvernementales (ONG).

Chaque jour, partout dans le monde, la société civile contribue à la promotion, à la protection et au progrès des droits de l’homme. Les acteurs de la société civile, quel que soit le nom qu’ils se donnent – défenseurs des droits de l’homme, ONG relatives aux droits de l’homme, associations d’avocats, associations étudiantes, syndicats, instituts universitaires, blogueurs, ou organisations caritatives agissant auprès de groupes victimes de discrimination – œuvrent pour un meilleur avenir et partagent la même quête de justice, d’égalité et de respect de la dignité humaine.

Grâce à cette ressource, j'ai pu comprendre comment on crée une association, c'était quoi une association, quels étaient les attentes et les devoirs de celles-ci. J'ai pu également faire une différence entre associations et fondations.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai obtenu la note de 16 sur 20, je pense que j'ai acquis ce qu'on m'a enseigné. J'ai pu connaître les différentes formes d'associations, comment elles étaient subventionnées et leurs importances au sein de la société.

Savoir : apports théoriques concernant la création d'une association, les différents types d'associations et les différents acteurs de la société civile

Acquis

Savoir faire : créer une association

Acquis


Savoir être : 
X

- Analyse de la société 

L'analyse de la société est l'étude des tendances, des comportements et des événements dans une société donnée. 

L'analyse de la société est l'étude des tendances et des problèmes sociaux dans une communauté, y compris l'examen des relations de pouvoir et des politiques sociales, afin d'identifier les inégalités et les injustices et de proposer des solutions pour les résoudre.

Il y a de nombreux auteurs qui ont contribué à l'analyse de la société, chacun avec sa propre perspective et ses propres théories. Certains des auteurs les plus influents dans ce domaine sont Karl Marx, Max Weber, Émile Durkheim, Michel Foucault et Pierre Bourdieu.

Un thème que nous avons pu aborder : la socialisation. La socialisation est un processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes, les valeurs et les comportements de leur culture. Il existe deux types de socialisation : la socialisation primaire et la socialisation secondaire. La socialisation primaire est la première forme de socialisation que nous connaissons et qui se produit dans l’enfance. Elle est principalement effectuée par la famille et les proches. La socialisation secondaire est la forme de socialisation qui se produit plus tard dans la vie et qui est effectuée par des institutions telles que l’école, le travail, les médias, etc.

Cette ressource m'a permis de faire de nouveaux échos sur mes cours de SES que j'ai pu aborder en première et en terminale. J'ai pu ré approfondir mes connaissances, et encore plus m'appuyer sur les notions que j'avais déjà. 

Auto-évaluation : 

J'ai eu la note de 16 sur 20, je pense que j'ai acquis cette ressource. Je distingue très bien par exemple, la socialisation primaire et secondaire. Je peux également dire à quelle socialisation j'appartiens.

- Enjeux contemporains :

Les enjeux contemporains dans le domaine social incluent la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la promotion de l'égalité des chances, la protection des droits de l'homme et des minorités, la lutte contre la discrimination et la violence, la promotion de la santé mentale et physique, et la recherche de moyens pour améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Les chercheurs en analyse de la société travaillent à comprendre ces enjeux et à proposer des solutions pour répondre aux défis sociaux contemporains.

À travers cette ressource, j'ai pu voir les différents territoires réunionnais, où, le taux de pauvreté était le plus haut, et le taux de pauvreté été le plus bas. Par exemple aux Avirons et à la Possession, on peut voir que le taux de pauvreté est bien inférieur à Sainte Rose, Salazie, et Cilaos. J'ai également pu voir en formation, les causes de cette lutte contre la pauvreté, les revenus modestes des personnes au sein d'un territoire, les répétitions au sein de générations : voir que les femmes sont souvent plus seules avec les enfants que le père avec eux. Il a fallu remonter dans l'histoire, pour comprendre pourquoi aujourd'hui, tel individu et comme ça.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, j'ai eu la note de 12.25. 

Savoir : apports théoriques sur l'évolution des enjeux de la société, sur la précarité, sur les dispositifs mis en place, sur l'histoire des anciennes colonies, de la Réunion

En cours d'acquisition

Savoir faire : faire des recherches documentaires approfondies, travailler avec de nouvelles personnes, synthèse

En cours d'acquisition

Savoir être : capable de s'interroger au niveau des enjeux de la société actuelle

En cours d'acquisition

Le bloc 1.2 regroupe une SAE et trois ressources

- Participer à une organisation rencontre avec des acteurs d'un champ professionnel (SAE) :

Pour cette SAE, nous devions rencontrer et échanger avec des professionnels sur un public cible. Nous étions un groupe de 3 étudiantes, nous avons choisi comme public, les personnes handicapées, et le lieu de l'entretien a eu lieu au Foyer Albert Barbot (FAO) de Bois d'Olives avec des éducatrices spécialisées.

Lors de cet entretien, nous avons pu échanger avec elles sur leur parcours professionnel, cette envie qui les a poussées à vouloir devenir travailleurs sociaux, quelles étaient leurs missions au sein du FAO et comment étaient animés leurs quotidiens.

Cela a été très enrichissant, car nous avons pu en apprendre davantage sur les personnes handicapées et leurs conditions de vie, une visite des lieux a été proposée par les travailleurs sociaux, et nous avons accepté avec plaisir !

Auto-évaluation :

C'est avec cette SAE que j'ai pu faire mon premier entretien avec des professionnels. Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort pour la toute première fois. Je pense que j'ai réussi cette SAE et que je dois m'améliorer davantage, surtout concernant la deuxième partie du travail qui était la restitution et la retranscription à l'oral. Je pense que je dois m'améliorer surtout lorsque je suis amenée à faire des synthèses. J'ai eu la note de 14.5 sur 20.

Savoir : apports théoriques au niveau du Foyer d'Accueil Occupationnel de Bois d'Olives.

En cours d'acquisition

Savoir faire : mettre en place un rendez-vous avec un professionnel, organiser et négocier une sortie professionnelle au-dehors de l'IUT.

Acquis

Savoir être : capacité d'adaptation de la posture professionnelle lors d'un entretien

Acquis

- Principes généraux du droit (ressource) :

Les principes généraux du droit sont des règles juridiques qui sont reconnues et appliquées dans de nombreux pays. Ils comprennent des principes tels que l'équité, la justice, la bonne foi, la sécurité juridique et la protection des droits fondamentaux. Ces principes sont considérés comme des sources de droit qui peuvent être utilisées pour interpréter les lois et les décisions judiciaires. Les principes généraux du droit sont importants, car ils aident à garantir l'équité et la justice dans le système juridique.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, je n'ai pas acquis du tout. J'ai eu la note de 6.5. Pour moi, je pense que je devrais m'appuyer plus sur les exemples, plus démontrer, que d'expliquer sans exemples concrets. Je dois réussir à faire une synthèse en utilisant mes cours, mais aussi (en m'appuyant à l'aide des cours) donner mon point de vue.

Savoir : apports théoriques du Droit, des responsabilités juridiques, sources et branches du Droit, l'organisation judiciaire à revoir.

Non acquis


Savoir faire : X


Savoir être : compréhension d'événements personnels, capacité de réflexion au niveau de situation

Non acquis

- Cadre politique et institutionnel (ressource) :

Le cadre politique et institutionnel se réfère aux lois, règlements, politiques et structures qui régissent le fonctionnement des institutions publiques. Cela inclut les organes législatifs, les exécutifs, les judiciaires et les organes administratifs. Le cadre politique et institutionnel est important car il définit les règles et les procédures qui régissent l'exercice du pouvoir et la prise de décision dans le domaine public. Il aide également à garantir la transparence, la responsabilité et la participation du public dans les processus décisionnels.

Auto évaluation :

Pour cette ressource, je n'ai pas acquis du tout comme pour "principes généraux du droit ". J'ai eu la note de 7. Pour moi, je pense que je devrais m'appuyer plus sur les exemples, plus démontrer, que d'expliquer sans exemples concrets. Je dois réussir à faire une synthèse en utilisant mes cours, mais aussi (en m'appuyant à l'aide des cours) donner mon point de vue.

Savoir : apports théoriques des institutions et politiques françaises, identifications des différences et de plusieurs aspects (exemple : démocratie directe et indirecte) de la politique

Non acquis

  
Savoir faire : X

Savoir être : X

Le bloc 1.3 regroupe une SAE et trois ressources :

- Repérer et identifier des lieux (structures et services) d'un accompagnement social (SAE) :

Pour cette SAE j'ai été amené à chercher des structures et des services pour effectuer mes stages de première année. Nous devions trouver pour chaque structure :

- Leurs statuts : est-ce que c'est une association, une fondation, ou un établissement public.... ?

- Le type de structure : sociale, médico-sociale, médical

- Le Champ d'Intervention/Public : handicap, enfance - famille, développement social local...

- Les missions générales : lutte contre la précarité, accès aux droits, action éducative...

- L'organigramme : si l'entreprise en possède un. 

- La localisation : est-ce que c'est dans l' Ouest, Sud, Nord, Est ou sur toute l'île ? Là on parle plutôt du siège social.

- Les différents services et les différentes antennes : est-ce qu'il y en a sur toute l'île ?

- Coordonnées du service cible : numéro de téléphone, e-mail, adresse...

- Intérêt pour un lieu de stage : oui ou non ?

- Observations (personnelles)

Ensuite, nous devions faire un suivi de candidature, est-ce que nous avons obtenu des réponses ou non pour nos stages etc. Pour cela nous devions prendre en compte :

- Nom de la structure : comment se nomme la structure, etc..

- Nom du professionnel : le nom/prénom

- Fonction au sein de la structure : est-ce l'assistante sociale elle-même, est-ce la secrétaire ou autre professionnel ?

- Coordonnées de la structure ou du professionnel : numéro de téléphone, adresse, e-mail...

- Date de relance prévue : si toujours pas de réponse.

- Date de rendez-vous s'il y en a un.

- Réponse : oui ou non.

- Observations (personnelles)

Auto-évaluation :

Pour cette SAE je suis plutôt en cours d'acquisition. En effet, je pense que quand je dois faire des recherches, je dois être synthétique et bien éclaircir mes idées afin d'être lisible par mon correcteur. Je dois également prendre le temps de chercher les différents services d'une institution et ne pas mélanger le tout. J'ai eu la note de 14 sur 20.

Savoir : apports théoriques sur les structures où il y a de potentielles assistantes sociales ou autre travailleur social.

En cours d'acquisition

Savoir faire : compléter un tableau Excel, communiquer de manière téléphonique, prendre contact, se renseigner

En cours d'acquisition

Savoir être : autonomie, organisation, prise d'initiative

Acquis

- Psychologie du développement :

La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (social, cognitif et affectif) de la personne au cours de sa vie. Elle s'intéresse aux transformations que les personnes subissent au fil du temps et aux facteurs qui les expliquent. Elle fait partie du domaine de la psychologie clinique et se base sur l'observation de l'enfant et ses acquisitions.

À travers cette ressource, nous avons appris les différentes étapes du développement d'un individu de la naissance jusqu'à l'âge adulte.

Pour l'évaluation finale, nous avons été un groupe de 5 personnes. Notre sujet a été sur le rapport mère-enfant.

Auto-évaluation :

Pour cette ressource, je pense avoir acquis ce qu'on nous a enseigné. En effet, j'ai pu comprendre les différentes étapes du développement de l'enfant et des personnes autour de lui notamment la mère qui est une figure d'attachement. Cela est pour moi primordial surtout si je souhaite travailler auprès des enfants en tant qu'assistante sociale. J'ai eu la note de 18 sur 20.

Savoir : apports théoriques sur les théories de l'attachement, les besoins fondamentaux du bébé, les types d'attachements

Acquis

Savoir faire : X
Savoir être : X

- Méthodologie de l'Intervention Sociale :

La méthodologie de l'intervention sociale est une approche pratique pour aider les gens à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne. Cela peut inclure des techniques telles que l'écoute active, la communication efficace, la résolution de conflit et la planification de la vie quotidienne. Les travailleurs sociaux et les autres professionnels de l'intervention sociale utilisent ces techniques pour aider les individus, les familles et les communautés à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs. La méthodologie de l'intervention sociale est souvent utilisée pour aider les personnes qui sont confrontées à des problèmes tels que la pauvreté, la violence domestique, la maladie mentale et la toxicomanie.

Voici quelques exemples de techniques utilisées dans la méthodologie de l'intervention sociale :
- L'écoute active : cela implique d'écouter attentivement une personne et de lui poser des questions pour mieux comprendre ses sentiments et ses préoccupations.
- La médiation : cela implique de faciliter une discussion entre deux parties en conflit pour les aider à trouver une solution mutuellement acceptable.
- La résolution de conflit : cela implique d'identifier les problèmes sous-jacents qui conduisent à un conflit et de travailler avec les parties concernées pour trouver une solution.
- La planification de la vie quotidienne : cela implique de travailler avec les gens pour élaborer un plan pour atteindre leurs objectifs à court et à long terme, en utilisant leurs propres ressources et leur environnement.

Auto-évaluation :

Je suis en cours d'acquisition. En effet, même si j'ai eu la note de 9.25 sur 20, j'ai finalement compris la théorie qu'on nous a apprise. J'ai pu m'améliorer à travers les stages, ou les simulations faites en classe.

Savoir : apports théoriques sur les étapes et les niveaux de l'intervention sociale, accueil d'une personne, le travail social et les sciences
sociales, les différents accompagnements, l'empathie, code déontologique de l'assistante de service social

En cours d'acquisition.

Savoir faire : identifier et mettre en place les niveaux d'intervention sociale, mener en entretien, mettre en place un accompagnement
social, mener une simulation réalisée en formation, savoir différencier empathie et sympathie


En cours d'acquisition.

Savoir être : prendre des initiatives, avoir une confiance en soi lors des entretiens

En cours d'acquisition.

- Méthodologie de projet et approche budgétaire (Mr RIFFIOD et Mr PRESTI) :

La méthodologie de projet et l'approche budgétaire sont deux éléments-clés de la gestion de projet. La méthodologie de projet consiste à planifier, exécuter et contrôler les différentes étapes d'un projet, tandis que l'approche budgétaire consiste à allouer et à gérer les ressources financières nécessaires pour mener à bien le projet. Les deux approches sont étroitement liées, car la méthodologie de projet doit prendre en compte les contraintes budgétaires pour garantir que le projet est réalisé de manière efficace et efficiente. Les professionnels doivent être en mesure de planifier le projet en fonction des ressources disponibles, de surveiller les dépenses tout au long du projet et de faire des ajustements en fonction des changements de budget ou des priorités.

Auto-évaluation :

Pour moi je suis encore en cours d'acquisition. J'ai eu la note de 11.06.

Savoir : apports théoriques sur la création et les étapes de projet, les différents types de projets

En cours d'acquisition

Savoir faire : réaliser un projet

En cours d'acquisition

Savoir être : X

Le bloc 1.4 regroupe une SAE et trois ressources :

- Produire et délivrer une communication professionnelle adaptée aux publics cibles :

Produire et délivrer une communication professionnelle adaptée aux publics cibles est une compétence importante pour les professionnels de tous les secteurs. Cela implique de comprendre les besoins et les préférences des différents publics, et de créer des messages clairs, pertinents et convaincants qui répondent à leurs besoins. 

Nous avons dû mettre en place des objectifs de stage afin de les réaliser durant nos stages. Ses objectifs nous permettent de savoir où on va, et ce qu'on doit faire durant nos stages.

Auto-évaluation :

Je suis en cours d'acquisition, j'ai eu la note de 11 sur 20. En effet, je ne dois pas confondre les objectifs de formations et les objectifs de stage qui sont deux choses différentes. Puis lors de mon premier stage, j'ai pu redéfinir bien mes objectifs avec ma tutrice qui m'a aidé.

Savoir : différencier chaque objectif (formation, personnel etc.)

En cours d'acquisition

Savoir faire : réaliser des objectifs de stages

En cours d'acquisition

Savoir être : X

- Expression et communication :

L'expression et la communication sont deux compétences essentielles pour les professionnels de tous les secteurs. L'expression consiste à être capable de communiquer ses idées de manière claire et concise, à l'écrit comme à l'oral. La communication, quant à elle, consiste à transmettre des informations à un public cible de manière efficace et efficiente. Les professionnels doivent être en mesure de communiquer avec des publics variés, y compris des collègues, des clients, des partenaires commerciaux et des membres du public. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de s'adapter à différents styles de communication, de choisir les canaux de communication appropriés et de transmettre des messages clairs et pertinents. Les professionnels doivent également être en mesure d'écouter attentivement les autres, de poser des questions pertinentes et de fournir des commentaires constructifs pour améliorer la communication globale.

Pour cette ressource, j'ai pu apprendre les différents modes de communication à travers le langage verbale et le langage non verbal, les différents types d'entretiens qu'on mène et les différents types de réunions. Nous avons pu mettre en place certaines simulations. Ces simulations nous ont donc permis d'observer ce que nous avons appris.

Auto-évaluation :

Pour moi j'ai acquis cette ressource, surtout qu'en période de stage, j'ai eu la facilité de pouvoir comprendre et observer tout ce que j'avais appris en formation. De plus, j'ai pu faire divers entretiens et j'ai pu les mener différemment. J'ai eu la note de 14.83 sur 20.

Savoir : apports théoriques sur la communication verbale, non verbales, langages professionnels adaptés, posture professionnelle,
découverte des techniques d'animation en réunion et de sa conception

Acquis


Savoir faire : avoir une posture professionnelle, un langage professionnel, identification des langages verbale et non verbale

Acquis

Savoir être : X

- Langues et Cultures Etrangères

Pour cette ressource, nous avons pu faire divers travaux de groupe : le premier c'était une mise en scène en anglais et la deuxième, c'était un exposé avec un thème (comme vous pourrez le voir ci-dessous).

Auto-évaluation :
Malgré les bonnes notes, je suis dans l'incapacité de bien m'évaluer.

Projet Personnel et Professionnel (PPP) :

Cette SAE a été un travail de groupe et de recherche sur un professionnel du social.
Nous avons choisi l'assistante sociale, car c'est un métier important pour nous, puisque nous souhaitons devenir assistantes sociales et faisons des études à ce sujet.
Grâce à nos recherches, à notre entretien avec un professeur qui a fait des études dans le social, nous avons pu découvrir davantage sur ce métier. Mais également quelles étaient ses contraintes, ses difficultés et ses missions.

Auto-évaluation :


C'était un de nos tout premiers travaux de groupe. Cela nous a permis d'apprendre à nous connaître, et à connaître davantage la façon dont nous travaillons.
De plus à travers cette SAE, j'ai pu découvrir le métier de conseillère en économie sociale et familiale (CESF) : autre travailleur social qui peut être sollicité par l'assistante de service social. J'ai obtenu la note de 16 sur 20.

Savoir : apports théoriques approfondis sur le métier d'assistante sociale

Acquis


Savoir faire : réaliser et mener un entretien

Acquis


Savoir être : x