← Retour Publié le

L'épicerie Sociale et Solidaire (Boutik Aid azot)

Lors de la pré-rentrée 2022, nous a été présenté l'épicerie social et solidaire nommé "Boutik aid azot".

Cette boutique est tenue par des étudiants de carrières sociales, mais aussi par d'autres étudiants des autres départements au sein du campus. Les produits sont vendus entre 30 et 70 % du prix initial, et sont destinés à tous les étudiants.

J'ai choisi de faire partie de cette association solidaire, car j'ai toujours eu cette envie d'aider les autres et étant moi-même étudiante, je me dis que je suis une des personnes qui peut les comprendre les mieux. 

Je comprends cette précarité étudiante, et je comprends également que ce n'est pas facile de pouvoir se nourrir correctement, et en même temps concilier les études. Parfois, il arrive que nous recevons dans l'épicerie des dons alimentaires.

À travers l'épicerie, nous étudiants, sommes amenés à faire des collectes, ouvrir et entretenir l'épicerie. Nous sommes ouverts du lundi au mercredi de 7 h 00 à 8 h 00, le jeudi de 13 h 00 à 17 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 11 h 00.

Ces photos ont été prises lorsque nous étions en train de faire notre toute première collecte au Leclerc du Tampon.

Ce jour-là, j'ai pu aller vers les autres et échanger avec certains d'entre eux. Cela m'a permis aussi de comprendre qu'il fallait que j'adapte mon langage aux usagers.

Durant cette journée, nous devons distribuer des flyers, où était inscrit la liste des aliments et produits que les gens pouvaient faire des dons.
Il faut savoir que nous recevons des dons alimentaires lors des collectes, mais aussi avec la BAM : la banque alimentaire des Mascareignes. Et pour nous approvisionner également, nous faisons les courses avec les subventions auxquelles nous avons le droit.

Hormis les collectes, je m'assure de l'ouverture et de la fermeture de l'épicerie en général le jeudi de 15 h 00 à 17 h 00.

Mise à jour 2023-2024 :

Cette année je suis toujours membre de l'épicerie, pourtant je suis de moins en moins présente. Mais cela ne m'empêche pas d'aider l'épicerie dès que je peux ! Que ce soit pour l'étiquetage ou l'ouverture de l'épicerie de temps en temps, et même le ménage !

Je pense qu'il est important que nos étudiants puisse être dans un endroit propre et conviviale, et qu'ils se sentent bien.

Ces images ont été prises par moi, et deux autres étudiantes (l'une qui est dans ma promo, et l'autre en GEA). Ce jour-là, nous sommes restées de 17 h 00 jusqu'à 21 h 00 pour étiqueter, rentrer les codes produits dans le logiciel, ranger et nettoyer l'épicerie.

Comme on peut le voir ci-dessus, on vend des produits frais, congelés, des produits d'hygiènes, petit déjeuner, conserve.. Et puis de temps en temps, on fait plaisir aux étudiants en achetant des produits sucrés.

Pour rappel soit on achète des courses grâce aux subventions que l'épicerie reçoit, soit par les dons, lors de la collecte, ou par la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM).