Auto-évaluation SEMESTRE 4
Pour ce semestre 4 nous n'avons pas encore eu toutes les notes, et dans certaines matières nous n'avons pas été encore noté. Ce semestre 4 est en cours de construction.
Bloc de compétence n° 1
Ressource : Analyse de la société et des populations
Lors de ce 4e semestre, nous avons abordés deux notions ; le multiculturalisme et l'interculturalité.
Le multiculturalisme (ou la multiculturalité) signifie qu'il y a plusieurs cultures qui cohabitent dans un même lieu. Mais il se contente d’additionner les diversités culturelles et de juxtaposer les groupes, ce qui a pour effet d’enfermer chacun dans sa différence. Le multiculturel s’en tient donc à une coexistence. Chaque personne est un élément du groupe auquel elle appartient.
L’interculturalité reconnaît la pluralité des identités des individus (religieuses, culturelles, linguistiques, de genre, etc.) sans remettre en question les fondements basiques de la société d’accueil. Ainsi, il prend en compte l'avenir de la culture d’accueil et garantit les mêmes droits fondamentaux à tous les membres de la société
L’interculturalité prend en compte le bien-être et l’avenir de la culture majoritaire tout en soulignant l’intégration non-invasive des nouvelles personnes arrivées dans la société.
Auto-évaluation :
Pour cette évaluation j'ai eu la note de 13 sur 20. J'ai bien compris les deux notions. C'est important en travail social de comprendre que chaque individu a des croyances différentes et que en tant que travailleur social, nous en avons aussi. L'importance est de rester bienveillant et ne pas se laisser surprendre par ses émotions.
Ressource : Publics spécifiques et enjeux de l'intervention social
SAE : Elaborer un travail de recherche exploratoire en sciences humaines et sociales
Bloc de compétence n° 2
Ressource : Organisation et démarche partenariale
Ressource : Problématiques économiques et sociales
Ressource : Langues et cultures étrangères
SAE : Expérimenter et analyser une démarche partenariale
Bloc de compétence n° 3
Ressource : Psychopathologie et santé mentale
Le terme psychopathologie, du grec : psukhê, qui signifie « âme » et pathos, qui signifie « maladie », désigne à la fois les troubles mentaux et l’étude qui s’y rattache. Cette discipline tente de comprendre, d‘expliquer et de remédier à la maladie psychique.
Auto-évaluation :
Pour cette évaluation, j'ai eu la note de 11.5 sur 20. Malgré cette note, je considère que je suis en cours acquisition. J'ai bien compris le concept de psychopathologie et le concept de maladie mental. Il est important de prendre soin de sa santé mentale et faire attention à ce qui pourrait l'affecté.
Ressource : Politique et cadre institutionnel de l'action sociale
Ressource : Technique d'entretien
Ressource : Analyse des pratiques
SAE : Concevoir et mettre en œuvre une intervention sociale collective
Bloc de compétence n° 4 :
Ressource : Expression et Usage du numérique
Ressource : Communication et pratique artistique
Ressource : PPP (Projet Personnel et Professionnel)
SAE : Mobiliser, concevoir et transmettre des informations à visée professionnelle.
SAE : Portfolio
SAE : Stage
Laisser un commentaire