← Retour Publié le

Mes recherches de stages

Pour cette première année universitaire, nous devions effectuer deux stages de découverte auprès d'une assistante sociale (ou d'une conseillère en économie sociale et familiale).

Étant donné que je ne connaissais pas le métier de conseillère en économie sociale et familiale, j'ai décidé que pour mon tout premier stage, je pourrais le découvrir auprès de ce travailleur social, puis mon second stage auprès d'une assistante sociale. Ce choix m'a permis de comprendre les différences entre ses deux travailleurs sociaux dans des différentes entreprises.

Avant toute chose, j'ai décidé de faire plusieurs démarches en téléphonant, appelant, écrivant des mails aux différents CCAS, CAPAS, CHU, MDPH, PMI, CROIX ROUGE... Malheureusement, je n'ai reçu que des réponses négatives ou je suis restée sans réponse.

Quelques semaines avant le début de mon stage, j'ai obtenu la réponse de la part d'une structure : la Société Économie Mixte d'Aménagement de Développement et d'Équipement de la Réunion (connu sous le nom de SEMADER). Cette structure est un bailleur social qui permet d'attribuer des logements aux différentes familles réunionnaises afin de les loger. La SEMADER se situe à Etang-Salé, mais j'ai été dans les deux agences du PORT (Rico Carpaye et La Rivière des Galets).

Mon second stage a été réorienté par le CCAS des Avirons vers l'épicerie Sociale et Solidaire (la maison Père Jeannette) qui est dans la même ville. Je l'ai effectué auprès d'une assistante de service social. En faisant ce stage, cela m'a permis de voir quelles étaient leurs missions dans leur structure, leurs différences/points communs en général...

Planning des stages et des vacances.

Exemple d'une de mes lettres de motivation et mon CV.

Exemple d'un de mes objectifs de stages